Soldes d'Hiver en Cours:


TOP5: Comment choisir une Caméra Thermique?

Publié par Patrice Gaillard le

TOP5: Comment choisir une Caméra Thermique?

Si vous êtes à la recherche d’une caméra thermique de qualité, il n'y a pas de solution unique pour toutes les applications.

Que vous ayez besoin d'une imagerie thermique pour l'inspection des bâtiments, la surveillance et la sécurité haut de gamme, la vision industrielle et l'automatisation, ou toute autre application de thermographie, vous devez tenir compte de plusieurs éléments avant d'acheter une caméra thermique.

 

5 caractéristiques à prendre en compte pour choisir une caméra d'imagerie thermique

Pour trouver la bonne caméra thermique, vous devez évaluer 5 qualités majeures de la caméra par rapport aux besoins de votre application unique.

 

  • Plage de température : la plage de température d'une caméra thermique peut être l'une des considérations les plus importantes. À quelle température probable allez-vous capturer des images ? Y aura-t-il une grande disparité de températures ? La première chose à prendre en compte est la plage de température de la caméra.
  • Résolution : La plupart des caméras d'imagerie thermique ont un nombre de pixels inférieur à celui des caméras à lumière visible, de sorte que l'évaluation de la résolution du détecteur est également une considération importante. La taille de votre zone d'imagerie et de votre cible déterminera la résolution nécessaire. La détection de petits objets nécessitera des caméras thermiques à haute résolution.
  • Précision et répétabilité : Souvent, une caméra thermique n'est pas seulement utilisée pour détecter des différences de température, elle sert aussi à mesurer leurs différences. En ce sens, la précision et la répétabilité sont des éléments clés. La plupart des caméras thermiques de haute qualité atteignent une précision de ±2 % ou mieux.
  • Fusion d'images : Dans certaines applications, les images thermiques doivent être comparées à des images en lumière visible pour présenter clairement les résultats des différences de température. Certaines caméras thermiques ont la capacité de mettre clairement en évidence la différence entre les images thermiques et visibles, ce qui facilite grandement la capture d'images dans ces applications.
  • Durabilité : la durabilité d'une caméra thermique est importante, en particulier pour les applications telles que la surveillance haut de gamme, la sécurité et le contrôle des infrastructures critiques. Si les caméras thermiques doivent rester à l'extérieur pendant de longues périodes ou être déplacées dans un environnement industriel difficile, la durabilité est un facteur important.

Il existe de nombreux modèles de caméras thermiques et le choix de la bonne caméra peut parfois sembler difficile. L'évaluation des 5 qualités de la caméra énumérées ci-dessus vous mettra sur la bonne voie.

Vous avez besoin d’être guidé dans votre choix de la caméra thermique idéale ?

Découvrez une gamme complète de caméras thermiques au meilleur rapport qualité/prix du marché !

 

Sélections de caméras thermiques brazyer

Il n'existe pas de caméra thermique unique pour toutes les applications. Chaque déploiement d'une caméra thermique requiert des attributs de performance uniques basés sur les exigences individuelles de votre application.

 

Comment choisir une caméra thermique ?

Outre le coût de la caméra, les deux principaux facteurs que vous devez garder à l'esprit lors de l'achat d'une caméra thermique sont la résolution du détecteur et la sensibilité/précision thermique.

La résolution du détecteur est le nombre de pixels que l'imageur thermique peut remplir dans une image. Plus il y a de pixels, plus l'image est détaillée !

Les résolutions standard sont 160 x 120, 320 x 240 et 640 x 480 pixels. Une résolution de 160 x 120 aura 19 200 pixels tandis qu'une résolution de 640 x 480 aura 307 200 pixels. En optant pour une densité de pixels plus élevée, vous obtiendrez des images plus claires et plus détaillées.

La sensibilité thermique est le plus petit degré de changement de température que la caméra thermique peut mesurer. Si la sensibilité thermique d'une caméra thermique est de 0,05°, elle peut séparer deux surfaces présentant une différence de température de 0,05° en désignant la surface la plus froide et la surface la plus chaude par des nuances de couleur différentes.

Veillez également à ce que la plage de l'imageur thermique soit suffisamment large pour ne pas rencontrer de limites, -20°C (-4°F) à 1200°C (2 192°F) étant un exemple commun d'une large plage thermique.

Les caméras thermiques qui permettent à l'opérateur de régler l'émissivité et la réflexion sont celles qu'il faut choisir si vous prévoyez de l'utiliser pour une application précise. Par essence, l'émissivité est l'efficacité avec laquelle un objet émet un rayonnement infrarouge.

Pour garantir des relevés de température corrects, les caméras thermiques actuelles disposent de paramètres d'émissivité intégrés pour une large gamme de matériaux.

Il en va de même pour la réflexion. Une caméra qui vous permet de régler l'angle lorsque vous pointez un objet garantit que les images thermiques sont exemptes de toute erreur d'interprétation causée par les réflexions.

 

Correction manuelle de l'échelle et du niveau

Les caméras thermiques automatiques définissent l'étendue et le niveau des images thermiques affichées en fonction de la température extrêmes affichées (la plus élevée et la plus basse) relevées sur le sujet.

Dans certaines circonstances, le mode automatique peut s'avérer inefficace si vous ne souhaitez voir qu'un petit spectre de la plage de température. Vérifiez que vous pouvez prendre la main sur les réglages des limites de température supérieure et inférieure afin de limiter la portée de votre examen.

 

Appareil photo numérique intégré

Un APN intégré permet à l'opérateur de prendre des photos standard du sujet en même temps que des photos thermiques. Cela est extrêmement utile pour évaluer une scène complexe. Une image en lumière visible vous aidera à comparer et à localiser facilement les zones qui nécessitent une attention particulière.

 

Image dans l'image

Le mode Image dans l'image ou P-i-P permet à la caméra de combiner les images numériques et thermiques dans une seule image. Cette fonction est utile lorsque l'opérateur a besoin d'une meilleure visibilité du sujet sans compromettre l'imagerie thermique.

 

Fusion thermique

La fusion thermique combine l'image thermique et numérique pour ne montrer que les points d'intérêt dans une teinte différente. Cette méthode est idéale pour isoler les problèmes.

Ce sont les principales caractéristiques qui vous aideront à trouver un imageur thermique performant. Grâce aux progrès de la technologie, les caméras thermiques modernes sont dotées de diverses fonctions de confort, notamment la fonction Bluetooth, le mode normal de la caméra, la connectivité WiFi et d'autres caractéristiques ergonomiques.

Toutefois, veillez à ne pas faire de compromis sur les fonctions essentielles au nom du confort et de l'esthétique.

 

Caméra fixe ou portable ?

Les caméras infrarouges portatives sont l'un des types de pyromètre infrarouge les plus populaires. Elles sont très populaires dans de nombreux secteurs et applications, notamment dans les domaines du CVC, de l'automobile, de l'inspection des bâtiments, des audits énergétiques, de la maintenance des installations, des entrepreneurs en électricité, des experts en isolation et bien d'autres encore.

Les thermomètres infrarouges à montage fixe sont couramment utilisés dans les processus industriels où le thermomètre peut être monté dans une position stationnaire.

Les caméras thermiques à installer sur votre téléphone sont également une excellente alternative. Que vous possédiez un iphone ou un smartphone Android, ce type de caméra à détection de chaleur miniature peut être transporté partout et se lance en un clin d’œil.

 

caméra thermique smartphone iphone

← Article précédent Article suivant →