En ce moment, la livraison est OFFERTE sans minimum d'achat

Comment chasser la nuit? Le Guide pour se lancer

Publié par Florent Joynault le

Comment chasser la nuit? Le Guide pour se lancer

La chasse de nuit gagne en popularité chaque année. Avec la sophistication des technologies et la collecte de données animales qui progresse, la chasse de nuit devient une méthode très efficace pour contrôler les animaux nuisibles tout en pratiquant une activité nocturne particulièrement agréable.

La sensation de se fondre dans son environnement et d’être seul au monde est unique, tout chasseur se doit d’essayer au moins une fois dans sa vie.

Vous cherchez des raisons et des solutions de chasser de nuit ?

Suivez notre guide d’initiation à la chasse nocturne.

Que peut-on chasser la nuit ?

Chaque pays, et chaque région a ses propres lois et règlements sur la chasse de nuit, vous devez donc toujours vous tenir au courant des règles en vigueur sur votre secteur de chasse. N'oubliez pas que nul n'est censé ignorer la loi...

Comment voir la nuit tout en restant efficace

rapace nocturne chasse souris

La difficulté principale que les chasseurs nocturnes doivent contourner ? l'incapacité de voir dans l'obscurité. Puisque vous ne pouvez pas tirer sur ce que vous ne pouvez pas voir - du moins pas en toute sécurité – vous devez trouver une solution pour y voir plus clair.

De manière générale, il existe deux méthodes principales pour remédier à l'inévitable problème de vision nocturne.

La meilleure alternative consiste à utiliser des dispositifs de vision nocturne ou thermiques comme une lunette de vision infrarouge ou une paire de jumelles de vision nocturne pour effectuer des repérages.

Méthodes de chasse de nuit

Maintenant que vous savez comment voir la nuit, il va vous falloir choisir une méthode de chasse. Cela dépend d'un certain nombre de facteurs tels que la période de l'année, la situation géographique et le type d'animal que vous chassez.

Il existe deux méthodes principales pour la chasse de nuit, qui sont très similaires à celles utilisées pour la chasse de jour :

  1. l'utilisation d'appâts : Si vous pratiquez la chasse pour le plaisir ou à titre professionnel, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut amener vers soi intelligemment le gibier. Cette technique d’attraction s’illustre par des accessoires indispensables pour la chasse. Ils permettent non seulement d’attirer l’animal, mais permettent aussi au chasseur de se fondre complètement dans la nature pour réussir sa cynégétique.
  2. l'utilisation d'appelants : Les appelants artificiels (bois ou plastique appelé forme ou blette) ne doivent pas être munis de dispositif électronique permettant par exemple de les mettre en marche avec une télécommande. Vous pouvez également utiliser des appelants naturels : renseignez-vous sur les pratiques autorisées ou non avant de vous lancer!
  3. l'utilisation d'appeaux : Seuls sont autorisés les appeaux ne faisant pas appel à une assistance électronique (exemple : magnétophone interdit bien qu’autorisés à la vente, enregistrement de chants d’oiseaux sur smartphone...)

Note : Le niveau de vigilance des animaux est considérablement accru en réponse à l’appel d’un prédateur - beaucoup plus que lorsqu'ils se nourrissent. Utiliser un appelant et une lampe torche n’est pas forcément une bonne idée car le gibier sera très vigilant et s’enfuira rapidement.

Comment s’équiper pour chasser la nuit?

Une lampe à main sera toujours utile pour vous repérer rapidement et faire briller les yeux de votre gibier qui se trouve à proximité.

Si vous disposez d’une paire de jumelles ou d’une caméra infrarouge, vous pouvez vous équiper d’une lampe-torche infrarouge comme lumière d’appoint invisible pour vos proies.

Les jumelles de vision nocturne sont très efficaces pour repérer vos proies de loin et organiser votre stratégie d’approche. A défaut de jumelles, vous pouvez utiliser un monoculaire portable ou une simple caméra de vision nocturne pour observer votre environnement nocturne proche et peu éloigné.

Pour tirer avec précision en pleine nuit sans avoir à sortir l’œil de votre lunette, vous pouvez utiliser une lunette de visée infrarouge ou un dispositif infrarouge à lier à votre lunette de tir actuelle.

lunette visée infrarouge

Pour repérer les déplacements, connaître le type de gibier, et ses habitudes, les caméras de chasse infrarouge sont extrêmement pratiques. Il suffit d'en placer une à emplacement stratégique (un arbre, un poteau, un grillage...) pour qu'elle détecte et enregistre les moindres allers et venus des animaux dans le secteur. Vous pouvez recevoir des alertes avec les clichés ou les vidéos des déclenchements, directement par sms ou même dans votre boîte mail.

camera chasse IR

Il est évident que la vision nocturne et les dispositifs infrarouges modernes offrent d'énormes avantages pour la chasse de nuit avec un appeau, souvent encore plus que pour la chasse au-dessus d'une source de nourriture.

Les avantages de la chasse de nuit

Il n'y a rien de tel que de se faufiler dans l'obscurité, sans savoir ce qui vous entoure, en sachant qu'il pourrait y avoir une bête sauvage à quelques mètres de vous en train de se lécher les babines, prête à bondir au moment où vous vous y attendrez le moins !

Je plaisante.

Ce n'est pas si effrayant, mais cela donne une nouvelle tournure et ajoute une part de suspense à l'expérience de chasse. Les bruits de la forêt déclenchent une excitation accrue lorsque les lumières sont éteintes.

Une raison stratégique de chasser la nuit est que de nombreux animaux ont tendance à être plus actifs la nuit. Certains animaux susceptibles d'être chassés la nuit, comme les ratons laveurs, sont principalement nocturnes et se déplacent donc naturellement la nuit. Gardez en tête que les animaux sont souvent très intelligents et qu’ils apprennent de leurs expériences, ce qui peut expliquer en grande partie leurs comportements nocturnes dans les zones où l'activité humaine est importante. Même certains animaux diurnes peuvent privilégier la nuit pour rester furtifs dans leurs déplacements.

Pendant la période estivale, les animaux peuvent privilégier les activités nocturnes pour éviter la chaleur. Par conséquent, il peut être stratégique de chasser la nuit car vous verrez peut-être plus d'animaux et ils seront peut-être moins sur le qui-vive. Par conséquent, la nuit peut être un moment plus confortable pour chasser dans certains endroits géographiques pendant l'été pour éviter la chaleur.

Un inconvénient de la chasse de nuit en été est que les serpents peuvent être plus répandus et plus difficiles à voir, donc porter une bonne paire de bottes anti-serpent peut être une bonne idée !

Pour conclure :

renard nocturne chasse nuit

Vous connaissez maintenant les bases de la chasse de nuit, qui ressemble beaucoup à la chasse de jour avec une particularité majeure : l'obscurité.

La chasse de nuit est non seulement excitante et pleine de suspense, mais elle peut aussi offrir de grands avantages si elle est pratiquée correctement et avec le bon matériel.

Bien sûr, l'obscurité ajoute un défi supplémentaire et gonfle peut-être certains des dangers associés à la chasse, mais il s'agit d'une méthode très efficace pour contrôler les populations animales indésirables et c’est une expérience de chasse formidable et totalement dépaysante.

Boutique matériel infrarouge

← Article précédent Article suivant →