Commandez aujourd'hui pour


Comment observer les animaux nocturnes?

Publié par Patrice Gaillard le

Comment observer les animaux nocturnes?

L'observation des animaux nocturnes (notamment en ornithologie) peut s'avérer un peu difficile lorsque les animaux sont en liberté et que nos enfants sont endormis !

Que pouvons-nous faire pour étudier les animaux de manière authentique, dans leur habitat naturel sans les déranger ?

Découvrez nos réponses dans cet article.

 

Sortez au crépuscule et à l'aube

Les animaux nocturnes se réveillent quand nous nous préparons à aller au lit et vice versa.

Deux fois par jour, nos chemins peuvent donc se croiser naturellement au crépuscule et à l'aube.

Les chances d'apercevoir un animal nocturne en sortant au moment du coucher ou du lever du soleil sont plus importantes et vous gardez l'avantage de bénéficier d'un peu de lumière à ces périodes de la journée.

 

Utilisez vos sens

N'oubliez pas que l'observation ne consiste pas seulement à voir un animal directement avec vos yeux.

Nous avons identifié notre grand-duc d'Amérique par le son, en comparant d'abord les cris que nous entendions à des enregistrements sur Internet de différents oiseaux qui vivent dans notre région.

Des mois plus tard, nous avons réalisé que nous étions en fait en train d'écouter un couple accouplé lorsque nous avons entendu les deux oiseaux s'appeler l'un l'autre.

Écouter, c'est observer, tout comme chercher les signes que les animaux nocturnes laissent de la nuit plus tard lorsque nous sommes éveillés dans la journée.

Cherchez des traces et des excréments pour voir quelles créatures nocturnes vivent près de chez vous.

La nuit, focalisez-vous sur les sons.

Avec un peu de concentration, on peut souvent entendre les hiboux ou des chouettes, chacun émettant son propre hululement ou gémissement.

Au printemps et à l'automne, les grenouilles arboricoles sont également des chanteurs nocturnes courants dans de nombreuses régions ; elles ressemblent tellement aux oiseaux que la plupart des auditeurs sont trompés.

Chaque printemps, dans les zones humides adjacentes à ma maison, je peux entendre de minuscules grenouilles aquatiques chanter leurs chants d'accouplement, produisant un chœur de pépiements, de gazouillis et d'accords continus.

 

chouette hibou vision de nuit photo

Restez discret

Même si nous voulons tous voir les animaux de près, ce n'est pas toujours la meilleure solution pour nous-mêmes ou pour les animaux sauvages.

N'éclairez pas avec des lumières vives dans l'espoir de voir des créatures nocturnes.

Rappelez aux enfants que ces animaux sont adaptés à la vie nocturne et que leurs yeux voient très bien dans l'obscurité, ce qui signifie qu'ils sont également sensibles aux lumières vives et soudaines.

Sortir des projecteurs ou des lampes de poche la nuit peut les rendre temporairement aveugles. D'autres animaux nocturnes, comme les mouffettes, ont des défenses naturelles pour éloigner les humains !

L'utilisation d’éclairages standards modifie les comportements habituel habituels des animaux nocturnes.

Ainsi, même si nous voyons momentanément qu'ils sont là, nous ne les observons pas vraiment si nous les inondons de lumière.

Il existe une technique de « débrouillard » qui peut vous aider à voir sans trop déranger :

Couvrez la lentille d'une lampe de poche avec un morceau de film plastique rouge ou de papier de soie (vous pouvez utiliser un élastique pour fixer le filtre).

Les yeux de nombreuses créatures nocturnes ne captent pas l'extrémité rouge du spectre lumineux, ce qui vous permet d'éclairer la faune avec cette lumière colorée sans la déranger outre mesure. La lumière rouge peut également aider vos yeux à s'adapter à l'obscurité.

 

Faîtes vos propres expériences

En fonction de vos possibilités matérielles et de votre environnement, il existe certaines astuces qui peuvent vous permettre d'observer la faune nocturne locale pour peu que vous fassiez preuve d'un peu de patience.

Voici 2 idées dont vous pouvez vous inspirer:

 

Suspendez un drap de lit dans votre jardin et éclairez-le d'une lumière blanche

Les insectes jouent un rôle important dans le spectacle nocturne du jardin. Selon la saison, le bruit des grillons, des cigales et des katydids peut être si fort qu'il couvre les autres bruits de la forêt. Les lucioles peuvent être aperçues en train de s'accoupler et les papillons de nuit de toutes tailles sont attirés par le patio ou les projecteurs par temps chaud.

 

Observez les araignées depuis le confort de votre maison si vous laissez une lampe de porche allumée toute la nuit

La lumière attirera les insectes qui, à leur tour, attireront les araignées en quête d'un festin. Vous pouvez également sortir, lampe de poche à la main, et vous lancer dans un safari aux araignées. Cherchez sur le sol les araignées à trappe et les araignées errantes ; cherchez les bâtisseurs de toile dans les buissons ou sur les clôtures.

 

Utilisez des dispositifs de vision nocturne

Vous êtes fan d’high-tech ou vous êtes tout simplement prêt à investir pour assouvir votre passion de la nature en observant les animaux nocturnes sans faire de compromis ?

L’acquisition de matériel infrarouge de vision nocturne est peut-être la solution idéale pour vous !

Ces équipements donneront une toute nouvelle dimension à l'observation de la faune après le coucher du soleil, en peignant le monde nocturne en noir et blanc, ou avec une lumière douce et verdâtre.

Parmi les équipements infrarouges les plus utilisés dans l’ornithologie et l’observation d’animaux nocturnes, on retrouve les jumelles de vision nocturne et les lunettes infrarouges.

 


 

jumelles binoculaires de vision nocturne infrarouge brazyer collection boutique

 

 

La première solution offre l’avantage d’une observation confortable avec les deux yeux, alors que les lunettes monoculaires sont plus faciles à transporter et à ranger.

Quelque soit votre choix, sachez que la plupart des dispositifs de vision nocturne sont équipés de fonctions d’enregistrement vidéo et photo qui vous permettront de conserver vos enregistrements en fichiers numériques.

La troisième option consiste à utiliser une caméra infrarouge à déclenchement automatique.

Ce type de caméra étanche (piège photographique) peut être placée sur un arbre ou dans un lieu stratégique et se déclenche automatiquement lorsqu’un animal passe à proximité.

Très pratique pour obtenir des superbes images et vidéos pendant que l’on dort !


 

 

caméra à déclenchement automatique vision nocturne infrarouge brazyer shop

 

← Article précédent Article suivant →